Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 19:27

 

 

Nous avons commencé notre périple cadurcien par ce joli petit domaine près de Duravel à 40 km environ à l’Ouest de Cahors.

 

Clos d'Un Jour à Duravel-46 - Entrée Domaine  

 

 

Stéphane et Véronique AZEMAR sont de jeunes viticulteurs qui exploitent environ 7Ha en 3ème terrasses d’un seul tenant autour d’une très belle bâtisse. Leur installation date de 1999 mais déjà leur succès ne se dément pas (Article en première page de la RVF, articles de passionnés dans les forums et autres sites spécialisés en vin) à tel point que le domaine est actuellement en rupture sur quelques cuvées. Plutôt bon signe pour eux alors que certains autres domaines de Cahors ont de la peine à écouler leur stock.

 

 

 

 Clos d'Un Jour à Duravel-46 - Stéphane Azémar-2

 

A la dégustation on comprend pourquoi et les 20000 bouteilles de production annuelle ne font pas long feu : d’ailleurs la moitié part déjà à l’export !


Alors pour réussir à Cahors, Les Azémar ont trouvé le secret : ils n’ont pas honte du cépage roi, Le Malbec, et lui laisse toute sa place dans 2 cuvées :

« Un Jour » élevée pendant 24 mois en fût

« Un Jour sur Terre » élevée 18 mois en jarre de terre cuite.

 

 

 

Clos d'Un Jour à Duravel-46 -Jarre Terre Cuite

 

 

A leur connaissance, ils sont les seuls à tenter cette expérience de vinification en jarre. Et ils n’ont pas choisi la facilité : nouveau matériau donc tâtonnement et essais dans les premières années. De plus ce contenant nécessite une mise en œuvre différente du bois car la porosité est plus importante, et donc un ouillage plus important qu’en fût et une surveillance accrue de tous les instants.


De plus, ils misent depuis le début sur la viticulture biologique et sont désormais en dernière année de conversion. Pour parfaire la qualité de la matière première, le raisin, ils font tout pour avoir des rendements de l’ordre de 20 à 25 Hl/Ha de moyenne et des vendanges manuelles.

 

 

 Clos d'Un Jour à Duravel-46 - Diversité de la Flore   Clos d'Un Jour à Duravel-46 -pied de Malbec

 

 

On avait eu la prudence de prendre rendez-vous auprès de Stéphane et il nous a reçus chaleureusement malgré son travail en vert à la vigne. Du coup, il a abandonné Véronique dans les vignes pour poursuivre le travail.


J’ai beaucoup apprécié sa disponibilité, son écoute et ses réponses à nos questions en toute franchise.


Le « Clos d’Un Jour » est en rupture au domaine mais nous avons eu le plaisir de le goûter sur cuve en cours d’élevage. Assemblage de 85% de Malbec et de 15% de Merlot. Elevé 18 mois en cuve béton. C’est un superbe fruit encore un peu sous réduction mais l’aération lui fait vite du bien. C’est gourmand mais profond. Les tanins sont encore un peu présents mais la gourmandise de l’ensemble les masque vite. Stéphane nous dit qu’il devrait sortir en début d’année prochaine. Il va falloir en réserver car il va faire un malheur !


« Un Jour sur Terre » 2007

(100% Malbec élevé en jarre de terre cuite pendant 18 mois environ)

Nous avons la puissance du Malbec dans sa robe noire, un nez envoutant de zan, de fruits noirs. En bouche, une matière imposante mais avec des tanins soyeux. C’est droit mais non dénué d’un beau fruit. Une très bonne finale rafraîchissante. Les jarres n’apportent aucun arôme supplémentaire et c’est très bien. C’est très pur et élégant.

Il ne reste plus beaucoup de bouteilles et le millésime 2008 va être bientôt commercialisé.


« Un Jour » 2007

(100% Malbec élevé en fût pendant 24 mois environ)

A l’ouverture le boisé de l’élevage domine un peu mais s’estompe rapidement à l’aération. Au nez, c’est assez complexe avec des notes d’eucalyptus, de fruits noirs et une touche boisée très délicate pas du tout marquée. On devine la puissance. La bouche est charnue et les tanins sont soyeux mais bien présents. Nous avons ici aussi une belle allonge. C’est une cuvée qui est encore un peu sur la réserve en bouche mais promet de belles choses.


Nous avons profité de la venue d’un nouveau client pour nous éclipser dans les vignes.

 

Clos d'Un Jour à Duravel-46 -Vue Rangée Vigne

 

Nous avons enfin quitté Stéphane alors que de nouveaux clients arrivaient au domaine.

Je remercie encore très chaleureusement Stéphane pour son sympathique accueil.

 

  

A bientôt pour la suite du périple sur les terrasses du Lot !


Voici le blog du domaine :  http://www.blogg.org/blog-64874.html

 

 

  Autres articles sur le sujet : passionvin  boiremanger

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Concept Wigaho©

  • : Le blog de Wigaho
  • : Ce blog présente un nouveau concept d'animations œnologiques dans le Nord de la France pour Particuliers, Professionnels ou Associations. Un animateur propose une soirée de dégustation dans une ambiance conviviale pour la découverte de vins de terroirs sélectionnés.
  • Contact

Ils nous font déjà confiance

Recherche

Nos Vignerons Coup de Coeur

 

 

 

ALSACE

  

BORDEAUX

 

BOURGOGNE

 

LANGUEDOC

 

LOIRE

 

RHONE

 

SUD-OUEST